Architecture / Concours

Maison de l’emploi et de la formation, Crolles

Construction de la maison de l’emploi et de la formation  Concours non lauréat


Localisation : Crolles, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Le Grésivaudan
Type : Bâtiment d’activité
Date : 2023
Superficie : 1 800 m²
Coût des travaux : 3 600 000€ HT


Le projet s’inscrit sur un site en plaine entouré de massifs montagneux, à l’écart du tissu des habitations, et au cœur d’un quartier d’activités sociales et de formation en devenir. Le projet est « unique » car pensé pour son site et construit grâce à ses ressources locales, à l’instar du bois des Alpes et du massif de la Chartreuse, et du béton de site.

Dans son organisation spatiale, le bâtiment est travaillé en deux volumes. Un premier volume orienté Nord-Ouest, en ossature bois fortement isolée, abrite les bureaux dans un écrin végétal. Un second volume massif orienté Sud-Est, en béton de site, regroupe les salles de formation et de conférences dédiées à l’accueil du public et aux formations. Ces deux volumes s’organisent autour d’un lieu clef du fonctionnement de l’établissement : l’atrium bioclimatique.

L’atrium permet de centraliser tous les flux au cœur du bâtiment offrant des espaces de rencontres et d’échanges, qui permettent aux formateurs et aux apprenants d’être au cœur des activités sociales et collaboratives. La vue ouverte entre les trois niveaux permet la cohésion des équipes et apporte également un sentiment de sécurité et de partage.

En même temps cet atrium est conçu comme une véritable «machine» bioclimatique : il permet la régulation hygrothermique des ambiances intérieures.
Positionné dans le sens des vents dominants, il assure la ventilation naturelle des espaces et permet d’évacuer l’air chaud en été à travers ses ouvrants en partie haute orientés au Nord. En hiver, il permet de capter et stocker les calories gratuites du soleil, formant un tampon thermique.

La végétation fait partie intégrante de l’atrium, pour apporter le confort hydrique grâce à l’évapotranspiration des plantes. Les matériaux dont l’atrium est composé sont la terre crue et le bois brut : matériaux qui assurent l’échange hydrique de la vapeur d’eau contenue dans l’air pour un confort accru. La terre crue apporte en plus une inertie massique qui permet la régulation hygrothermique des ambiances.

Le choix des matériaux de construction reflète la volonté absolue de faire avec ce qui est sur le site, proche, peu transformé, dans une logique de circuit le plus court possible.
Le bois d’origine des Alpes est le matériau principal. Il se décline dans le projet sous ses formes structurelles (murs à ossature bois, dalles massives en bois et charpente) et esthétiques (bardage extérieur, habillages acoustiques intérieurs, menuiseries). Son utilisation pour le projet permettra de stocker 320 tonnes de CO2.

Le béton de site est un mélange de terre et de déchets des carrières proches du site situées le long de l’Isère. Cette technique constructive s’inscrit dans une économie circulaire réduisant l’acheminement de matière première et valorisant des matériaux considérés comme des déchets. Son utilisation pour le projet permettra d’éviter le dégagement de 18,5 tonnes de CO2, en comparaison avec un mur en béton classique.

© 2024 Design & Architecture