Architecture / Bâtiments publics

Groupe scolaire Célestin Adolphe Pégoud, Montferrat

Réhabilitation et extension d’un groupe scolaire comprenant des salles d’activités pédagogiques et un restaurant scolaire. Construction neuve en bois, béton sablé et pisé.


Localisation : Montferrat, Isère (38)

Maître d’ouvrage : Commune de Montferrat

Equipe de maîtrise d’œuvre : VESSIERE (BE Structure), IBSE38 ( BE économie, VRD et OPC), CLIMATIC (BE Fluides CVC), INGELEC CONSULTANT (BE Fluides électricité), SALTO INGENIERIE (BE Acoustique), CUISINE INGENIERIE (BE cuisine)

Type : Equipement éducatif
Projet livré : chantier en cours
Superficie : 905 m²
Coût des travaux : 2 895 890 €HT

Marché à procédure adaptée


Notre démarche de définition du projet se nourrit du contexte pris dans sa dimension urbaine, paysagère et architecturale, mais aussi historique, sociale et humaine. Le rapport du projet à son environnement doit chercher une forme de symbiose pour établir un dialogue subtil entre existant et intervention nouvelle dont l’objectif est de révéler et de sublimer la richesse des lieux dans une logique de valorisation réciproque. Dans ce sens, l’intervention projetée s’intègre aux existants en tant qu’additions positives, en opérant une densification raisonnée de la parcelle et donnant une cohérence architecturale à l’ensemble.

Le travail collaboratif entre les différentes compétences de la maîtrise d’œuvre permet, dès l’esquisse, de concevoir un projet alliant une vraie qualité environnementale et une très faible consommation d’énergie. La conception des bâtiments privilégie une démarche bioclimatique pour atteindre un double objectif :
– Obtenir et conserver dans le temps les performances de la RE 2020,
– Assurer un confort visuel, acoustique et hygrothermique maximal aux usagers.

L’accent est mis sur l’orientation des locaux en fonction de leur usage, sur la récupération des apports solaires passifs en hiver par l’orientation des espaces et les larges ouvertures en façade, sur les protections solaires adaptées et adaptables en fonction des usages et particulièrement accrues en façades Sud. Le projet prévoit des enveloppes très performantes en ossature bois isolée, pour le soubassement du béton isolé également, et une inertie thermique des parois intérieures grâce à l’utilisation de murs en pisé.

 

Vue de la nouvelle entrée côté rue
Vue depuis la cour
Terrassement en cours
Tests de sablage
© 2024 Design & Architecture