Architecture / Concours

Espace Châtelet, Champagne-au-Mont-d’Or

Restructuration de l’espace Châtelet – sport, enfance, jeunesse  Concours non lauréat


Localisation : Champagne-au-Mont-d’Or, Rhône (69)
Maître d’ouvrage : Commune de Champagne-au-Mont-d’Or
Type : Equipement sportif, enfance et jeunesse
Date : 2023
Superficie : 1 900 m²
Coût des travaux : 4 814 500  € HT


Le projet est divisé en trois entités : la salle multisport existante est conservée, et deux ailes viennent remplacer les parties démolies. L’aile ouest et la salle multisport forment le pôle sportif, tandis que l’aile Est accueil le pôle jeunesse.

L’espace Châtelet est travaillé comme un seul bâtiment, composé de deux volumes superposés qui abritent et protègent les espaces intérieurs. Le volume du rez-de-chaussée épouse les limites du site. Ce socle massif et résistant en bois pré-grisé permet d’assoir le bâtiment dans son milieu. Le volume de l’étage s’affranchit des limites par un ruban léger aux angles tout en rondeur fait de tasseaux de bois prégrisés. Cette seconde peau enveloppe l’ensemble bâti, permettant de traiter les trois entités comme un ensemble architectural.
En façade sud, positionné sous une avancée du ruban de bois, l’entrée principale du pôle sportif est largement vitrée, baignée de lumière naturelle et protégée de la pluie. Sa position au même niveau que la rue est clairement identifiée et fait appel, invitant les usagers à entrer.

Dans la continuité du pôle sportif, la façade se recule créant un parvis teinté de rouge en écho au bâtiment du périscolaire et marque l’entrée du pôle jeunesse. Cet espace largement vitré et protégé par la pluie offre une perspective vers le patio créé autour du cèdre existant. A l’étage, le ruban de bois vibre au rythme des ouvertures, formant une composition sensible entre pleins et vides, entre ombre et lumière, pour donner de la profondeur aux surfaces, pour filtrer la lumière et accompagner les regards. Dissimulée derrière cette peau, la terrasse des jeunes s’insère entre deux volumes, profitant ainsi d’un espace cocon, d’entre soi, discret et chaleureux.

 

Schéma fonctionnel – R+1
Schéma fonctionnel – RDC

 

 

© 2024 Design & Architecture