Restructuration et extension du groupe scolaire à Loisin – Concours non lauréat
Localisation : Loisin, Haute-Savoie (74)
Maître d’ouvrage : Commune de Loisin
Type : Equipement éducatif
Date : 2023
Superficie : 3 000 m²
Coût des travaux : 4 763 000 € HT
Le projet d’extension du groupe scolaire des Mogets et l’aménagement du parc limitrophe se positionne en tant qu’élément fédérateur pour les habitants et la commune, et concrétise les ambitions de la municipalité en termes d’urbanisation respectueuse de l’environnement.
L’ensemble de la parcelle est traité en parc public offrant des espaces thématiques en fonction de différents usages : aires calmes et ombragées pour le pique‐nique, les rencontres et le repos, des espaces ensoleillés pour le jardinage et le partage dédiés au potager et au verger communal, des espaces ludiques aménagés pour les jeux des petits et des grands, des espaces sportifs et d’activités de plein air.
L’ensemble d’extensions et constructions neuves se positionne par rapport aux existants avec la volonté affirmée de « réorganiser », pour rendre plus identifiables les différentes entités fonctionnelles, et améliorer leurs usages internes, ainsi que le fonctionnement global du groupe scolaire. Les nouvelles constructions offrent des volumes simples, en respect et en intégration avec les existants. L’écriture architecturale dont les modénatures expriment une légèreté visuelle facilite la cohésion entre existant et neuf. A chaque fois, une composition sensible est recherchée, entre pleins et vides, entre ombre et lumière, pour donner de la profondeur aux surfaces, pour filtrer la lumière et accompagner les regards.
Le projet prévoit des enveloppes très performantes en ossature bois isolée de laine de bois, et une inertie thermique des parois intérieures grâce à l’utilisation de murs en structure bois avec remplissage de briques de terre crue pour la régulation du confort hygrométrique.