Architecture / Concours

Ecole Brise des Neiges, La Tronche

Reconstruction de l’école maternelle à La Tronche  Concours lauréat !


Localisation : La Tronche, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de La Tronche
Type : Equipement éducatif
Date : 2023
Superficie : 965 m²
Coût des travaux : 2 900 000 € HT


Dans son organisation spatiale, le bâtiment est travaillé comme la superposition de deux volumes, deux bandes en bois aux angles tout en rondeur, qui abritent et protègent les espaces intérieurs.

Animées de silhouettes d’animaux et d’arbres, la vêture du bâtiment fait écho à l’imaginaire des enfants et au caractère végétal du parc et à la présence toute proche d’arbres remarquables.

Protégées par le corps du bâtiment des vents dominants, orientées au Sud, trois cours de récréation s’implantent suivant la pente.
La cour haute directement accessible depuis le bâtiment est travaillée comme une « salle de classe à l’extérieur », dédiée à des animations pédagogiques et jeux calmes.
Reliée par un escalier doux et une rampe en arrondie, une seconde cour offre des espaces très proches des éléments naturels du site : un amphithéâtre de verdure autour de l’arbre existant, une zone en copeaux pour des activités d’observation de la nature, et un jardin pédagogique sensoriel de plantes aromatiques et de légumes.
La troisième cour située au niveau bas existant est réservée aux jeux dynamiques agrémentée d’un local de rangements et des sanitaires facilitant son usage, plus éloignée du bâtiment principal.
L’ensemble des trois cours offre une diversité d’animations, de jeux, de découvertes et de sensations aux enfants, affirmant ces espaces extérieurs comme de véritables outils pédagogiques.

Le choix des matériaux de construction reflète la volonté absolue de faire avec ce qui est sur le site, proche, peu transformé, dans une logique de circuit le plus court possible.
Le bois d’origine des Alpes et les massifs proches comme celui de la Chartreuse est le matériau principal de construction de la future école. Il se décline dans le projet sous ses formes structurelles (murs à ossature bois, dalle intermédiaire et charpente) et esthétiques (bardage extérieur, vêture acoustique intérieure, menuiseries). Il apporte une touche chaleureuse et un équilibre sensible dans la composition des façades.

© 2024 Design & Architecture