Architecture / Concours

Groupe scolaire Annie Bettex, Morillon

Reconstruction de l’école maternelle avec périscolaire et restaurant scolaire – Concours non lauréat


Localisation : Morillon, Haute-Savoie (74)
Maître d’ouvrage : Commune de Morillon
Type : Equipement éducatif
Date : 2022
Superficie : 1 380 m²
Coût des travaux : 5 000 000 € HT


La vision proposée par l’école à l’entrée du bourg est celle d’un équipement public de qualité et d’importance dont l’apparence est immuable et ancrée dans son site.

Dans son organisation spatiale, le bâtiment est travaillé en deux ailes reliées par une faille d’accès, généreuse et lumineuse. Cette faille abrite la rampe d’accès depuis le parvis, entremêlée d’escaliers qui offrent des circulations plus directes depuis le parking et les aires de déplacement doux à l’Est. A l’image des chemins en montagne, en zigzag pour adoucir l’ascension de la pente, cette montée douce guide parents et enfants jusqu’au hall d’entrée de l’école. En promontoire, l’entrée principale assure par transparence, le lien visuel entre la cour de récréation et l’adret en face, offrant une vue panoramique vers le grand paysage. Le soleil pénètre dans cette faille grâce aux toitures transparentes et filtrantes, et anime les parois massives en pierres, réchauffe la façade Nord et invite vers l’entrée.

Depuis le parvis d’accès, ce soubassement est le premier contact des usagers avec cet équipement public. Le projet transforme ce soubassement en une succession d’espaces abrités, partagés et ludiques, d’attente et de jeux. Deux zones sont identifiées grâce à leur traitement avec des lattes de bois colorées, offrant des ambiances chaudes et conviviales

Les séparatifs intérieurs entre espaces et circulations seront traités avec des murs cyclopéen en bois, appelés murs en « bois cordé ». Des buches posées à l’horizontale sont liées avec un mortier à la chaux et sont bâtis en tant que remplissage non porteur. Les gros bois structurels du bâtiment existant seront découpés à la longueur nécessaire et réutilisés pour ces séparatifs.

© 2024 Design & Architecture