Construction du centre technique de Saint-Ismier, un projet ancré dans son territoire par l’utilisation de la terre de site et du bois des Alpes, fonctionnelle par son implantation dans la pente, respectueuse du site par son dialogue avec le paysage.– Concours lauréat !
Localisation : Saint Ismier, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de Saint Ismier
Type : Bâtiment d’activité
Date : 2022
Superficie : 1 250 m²
Coût des travaux : 3 200 000 € HT
Architectes associés : ARCHIPEL
A l’entrée Sud de la commune de Saint-Ismier, le projet s’implante sur un terrain en pente douce qui embrasse un paysage naturel très ouvert et remarquable.
Les exigences de fonctionnalité et de fluidité des circulations nous ont conduit à travailler le projet par strates depuis le point haut du terrain pour s’adapter à la pente naturelle. La construction est décomposée en 2 ailes parallèles aux courbes de niveaux. Entre ces deux corps de bâtiment, l’aire couverte des véhicules de service et les entrées des locaux.
Cette implantation permet la compacité du bâti et une optimisation des voies de circulation pour être plus fonctionnel.
La forme architecturale du bâtiment prend ses racines de la terre du lieu offrant une enceinte massive et robuste réalisée en béton de site. En opposition à cette masse minérale, une toiture toute en légèreté coiffe les espaces et dialogue avec les sommets des montagnes alentour. Réalisée en structure bois, elle se décolle du socle pour laisser passer la lumière naturelle dans tous les espaces.
Entre le socle et la toiture, les parois hautes en polycarbonate répondent au besoin d’éclairement naturel des locaux et marquent un élément fort de transition entre la terre et le ciel.
Ce jeu de volume contribue à réduire l’impact visuel de la construction et à alléger le projet.
Le choix des matériaux de construction reflète la volonté absolue de faire avec les ressources du site, proche, peu transformé, dans une logique de circuit le plus court possible. Le béton de site utilise principalement la terre du site issue des déblais. Les éléments structurels de la toiture et de la halle sont imaginées avec du bois des Alpes.