Extension du groupe scolaire du pré Berguet à Nangy – Concours lauréat !
Localisation : Nangy, Haute-Savoie (75)
Maître d’ouvrage : Commune de Nangy
Type : Equipement éducatif
Date : 2018
Superficie : 2 000 m²
Coût des travaux : 3 400 000 € HT
Un volume bas et massif le long de la route en maçonnerie de pierre et à toiture végétalisée, et des volumes plus haut à toitures à double pans recouvertes de Zing
Inscrit en proximité immédiate du centre bourg, le bâtiment de l’école maternelle fait l’objet d’un important travail plastique en volumétrie et en
façade en s’inspirant de l’écriture et de l’échelle des bâtisses environnantes, de grandes maisons-fermes. Il propose une enveloppe urbaine, minérale et protectrice, en pierre locale, le long de l’allée des Ecoles et de l’impasse des Noyers.
En opposition, deux volumes plus haut en bois, légers et transparents, signalent l’entrée principale de l’école et la salle de restauration. Les façades intérieures quant à elles, ont un caractère ludique et s’inspirent de l’imaginaire des enfants : des volumes colorés et tout en rondeurs, comme des « Barbapapas » géants, sont positionnés entre extérieur et intérieur générant une animation de la cour et des circulations intérieures.
Des coursives structurent les façades et jouent le rôle de protections solaires et contre les intempéries. Leur construction, similaire à celle du préau maternel, est réalisée en structure mixte métal/bois avec une couverture transparente de type polycarbonate alvéolaire. De cette manière, la luminosité des espaces protégés n’est pas réduite, tandis que les apports solaires directs sont maîtrisés.
Articles liés