Extension du groupe scolaire : avec la construction de l’aile maternelle et du restaurant scolaire, le groupe scolaire du Pré Berguet s’affirme comme un équipement pédagogique cohérant et structurant, offrant à ses élèves de la petite section au CM2, le confort et les services d’une école moderne.
Localisation : Nangy, Haute-Savoie (74)
Maître d’ouvrage : Commune de Nangy
Equipe de maîtrise d’œuvre : BMF (BE économiste), VESSIERE (BE Structure), SALTO (BE Acoustique), Nicolas Ingénierie (BE Fluides, HQE), IBSE (BE VRD OPC)
Type : Equipement éducatif
Projet livré : 2022
Superficie : 1 560 m²
Coût des travaux : 4 200 000 €HT
Performances : RT2012
Inscrit en proximité immédiate du centre bourg, le bâtiment de l’école maternelle fait l’objet d’un important travail en volumétrie et en façade en s’inspirant de l’écriture et de l’échelle des bâtisses environnantes. Il propose une enveloppe urbaine et protectrice, en pierre locale, le long des voies publiques. En opposition, deux volumes plus haut en bois, légers et transparents, signalent l’entrée principale de l’école et la salle de restauration.
Les façades intérieures quant à elles, ont un caractère ludique et s’inspirent de l’imaginaire des enfants : des volumes colorés en rondeurs, comme des «Barbe à papas» géantes, sont positionnés entre extérieur et intérieur générant une animation dans la cour et les circulations.
L’ensemble propose deux types de toitures pour mettre en valeur les différents volumes : Une toiture fortement végétalisée traitée en tant que véritable cinquième façade, visible depuis les étages des bâtiments alentours et des toits à deux pentes recouvertes de zinc abritent les volumes en bois.
Des coursives, réalisée en structure mixte métal/bois, structurent les façades et jouent le rôle de protections solaires et contre les intempéries. Une couverture transparente de type polycarbonate alvéolaire permet de maitriser les apports solaires directs.
L’extension abrite les locaux de la maternelle en cohérence avec le programme et offre 4 salles de classe avec leurs espaces connexes de repos et sanitaires, ainsi que les espaces dédiés aux activités sportives des tout petits et au périscolaire. Le choix a été fait aussi d’aménager dans cette extension un nouveau restaurant scolaire assurant ainsi un accès direct depuis l’intérieur, au chaud, pour les maternelles.
Articles liés