Construction du groupe scolaire intercommunal de la Haute Herbasse, Eco Hameau à énergie positive en bois, terre et paille. Le groupe scolaire de la Haute-Herbasse accueille trois classes de maternelle, quatre classes de primaire, un restaurant scolaire et ses équipements, et des locaux annexes. Une des caractéristiques fortes du projet est l’utilisation généralisée de matériaux biosourcés et géosourcés locaux en cohérence avec la demande exprimée par le maitre d’ouvrage.
Localisation : Miribel, Drôme (26)
Maître d’ouvrage : SIVOS de la Haute Herbasse
Equipe de maîtrise d’œuvre : BMF (économiste), VESSIERE (BE Structure béton et pisé), GAUJARD (BE Structure bois et paille), ECHOLOGOS (BE Acoustique), Nicolas Ingénierie (BE Fluides, HQE), BETIP (BE VRD OPC), Cuisine Ingénierie (BE Cuisine)
Type : Equipement éducatif
Projet livré : 2019
Superficie : 1 800 m²
Coût des travaux : 3 700 000 €HT
Performances : BEPOS Effinergie 2013
Projet lauréat du Off du développement durable 2021
Finaliste à Terra Fibra Award 2021
Lauréat de la Construction Bois 2020
Région Rhone Alpes Auvergne , Catégorie Equipement Public
En extérieur, sur la façade principale de l’entrée, le pisé accueille le public avec sa couleur ocre et sa texture caractéristique. Enfants, parents et enseignants accèdent au groupe scolaire à travers un volume largement vitré. Dès le parvis, cet espace d’accueil accompagne le regard et laisse entrevoir par transparence les cours de récréation. Les tous petits rejoignent leurs classes, situées au rez-de-chaussée, en passant par le coin aux contes : espace de pose aménagé à leur échelle et organisé tel un petit théâtre. Les élémentaires, quant à eux, retrouvent leurs classes à l’étage, guidés par l’escalier principal, éclairé en lumière zénithale.
Dès le hall, le mur pisé, tel un fil d’Ariane, guide petits et grands vers les salles de classe. Il est utilisée à la fois pour son esthétique dans l’accueil et pour ses qualités d’inertie thermique et de régulateur hygrométrique dans les salles de classe.
Une inertie naturelle est obtenue par le stockage de la chaleur en hiver et une fraîcheur restituée l’été grâce à la terre. Pisé et bois, fortement présent, apportent une ambiance chaleureuse, presque domestique.
Le bois massif d’origine des Alpes, et en priorité des massifs du Vercors et de la Chartreuse en ossature, et vêture est associé à la paille pour la réalisation du manteau isolant du bâtiment. Une ambiance climatique recherchée par l’utilisation de matériaux naturels, peu transformés et biosourcés, pour une ambiance saine, naturelle et confortable.
Le midi, les enfants regagnent le hall d’accueil, par les cours ou depuis l’intérieur du bâtiment, et peuvent déposer leurs manteaux dans la « forêt enchantée », avant de se laver les mains et entrer dans la cantine.
Articles liés
Concours groupe scolaire de la Haute Herbasse
Une école en bois, terre et paille se construit à Miribel