Chaufferie

Construction d’une chaufferie au bois déchiqueté desservant à la fois La Maison du Berger et  l’Hôtel «Neige et Montagne» à Champoléon.


Chaufferie
Commune de Champoléon, Hautes Alpes(05)

Réalisation : 2007
Coût des travaux : 185 000 €HT
Maître d’ouvrage : Commune de Champoléon
Programme :
Le terrain se trouve au cœur du Hameau des Borels à Champoléon, avoisinant la maison du berger et l’auberge des Ecrins, deux projets ayant été menés en parallèle par l’agence. L’accès se fait par un chemin existant à droite de la fontaine et en direction de la montagne.
Cette chaufferie bois comprend deux locaux, d’une part un silo qui contient les réserves de bois déchiqueté et d’autre part un local chaudière. L’équipement servira à alimenter le réseau de chaleur des deux bâtiments voisins, la maison du berger et l’auberge communale.
L’insertion paysagère de la chaufferie est faite en modifiant le moins possible la géométrie du terrain existant. Le bâtiment est adossé à la voie et en grande partie enterré: sa toiture terrasse se trouve au niveau de la chaussée offrant des places de parking. Cette implantation permet d’une part un accès direct à la toiture terrasse pour l’approvisionnement en bois par camions et d’autre part de réduire au maximum les surfaces de façades.
Deux façades restent néanmoins visibles (au sud et à l’est), celles-ci étant traitées sous forme de murs de soutènements. Ces murs sont donc constitués d’un habillage en pierres de la région et surmontés d’un garde corps bois. L’accès à l’équipement se fait en toiture par l’intermédiaire d’une trappe pour le remplissage et par un petit escalier qui descend de la route pour l’accès au local de la chaudière elle même.