Réhabilitation d’un foyer de ski de fond, en lieu d’accueil touristique innovant, souple d’utilisation et sensibilisant aux richesses du site, à la nature. Accueil, boutique, salle de restauration, cuisine, chambres et salle de mairie.
Localisation : Commune de Champoléon, Hautes Alpes (05)
Maître d’ouvrage : Commune de Champoléon
Equipe de maîtrise d’œuvre : BASSO (économiste), ALPES STRUCTURES (BE Structure), ECHOLOGOS (BE Acoustique), CET (BE Fluides, HQE), BETIP (BE VRD), Design & architecture (OPC)
Type : Hébergement touristique de montagne
Projet livré : 2007
Superficie : 620 m²
Coût des travaux : 720 000 €HT
Performances : /
Les choix architecturaux et fonctionnels proposés pour la restructuration de l’auberge de Champoléon s’articulent autour de plusieurs axes :
– Conservation des volumétries générales des bâtiments. Seules les façades sont retravaillées et agrémentées de balcons, ce qui permet une recomposition spatiale facilement identifiable de l’ensemble hôtel – mairie.
– Optimisation et intégration du bâtiment dans le site par la création et l’aménagement des espaces extérieurs en proximité immédiate du bâtiment.
– Amélioration du fonctionnement de l’équipement par la création de «cœurs», espaces centraux organisant les circulations, à tous les étages.
– Aménagement intérieur des chambres en prenant en compte les différentes perceptions du paysage : cadrage des perspectives sur la nature.
Articles liés