Maison du Berger

Réhabilitation et transformation d’une ancienne maison-bergerie en espace muséographique et professionnel.
Transformation architecturale du bâtiment, conception scénographique du musée et aménagement paysagé des abords de la maison et de son jardin-verger.


Maison du Berger
Hameau des Borels, Hautes Alpes (05)

Réalisation : 2007
Coût des travaux : 865 000 €HT
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Haut Champsaur

Programme :
Ce projet concerne la rénovation d’une ferme traditionnelle pour la création de la Maison du Berger à Champoléon , comprenant une zone accueil pour le musée, une zone d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, des bureaux et une salle de formation et un centre de ressources. L’ensemble est construit sur 3 niveaux.
L’intervention aborde la transformation architecturale du bâtiment, la conception scénographique du musée et l’aménagement paysager des abords de la maison et de son jardin-verger.
Le projet conjugue en permanence la restauration à l’identique des éléments singuliers du bâtiment et les interventions contemporaines, à travers la mise en place d’éléments clairement identifiables. C’est une recherche permanente d’un équilibre entre ces deux attitudes architecturales pour traduire la dualité entre «tradition et modernité», idée forte qui guide le projet au fil des espaces.
On retrouve cette dualité dans le dialogue du « traitement des façades» et de l’ «aménagement intérieur» : Une grande façade principale restaurée à l’identique et une réinterprétation contemporaine à travers une scénographique muséale ambitieuse. Une autre dualité est mise en avant, celle qui existe entre «Le berger d’hier», et la «cabane du berger future», interprétée par une boite suspendue à la structure.

Plan RDC

Plan R+1

Plan R+2