Construction d’une école élémentaire et restaurant scolaire – Concours non lauréat
Localisation : La Talaudière, Loire (42)
Maître d’ouvrage : Commune de La Talaudière
Type : Equipement éducatif
Date : 2020
Superficie : 1 370 m²
Coût des travaux : 3 400 000 € HT
Elément fédérateur pour les habitants des quartiers au Sud du centre-ville, mais également pour les nouveaux arrivants du futur écoquartier, la nouvelle école élémentaire concrétise et annonce les ambitions de la municipalité en termes d’urbanisation raisonnée et respectueuse de l’environnement.
A l’image d’une branche d’arbre qui se développe pour chercher la lumière, le bâtiment se déploie pour offrir un confort visuel et lumineux optimisé en fonction des besoins de chaque espace. Le projet encadre et protège la cour de récréation orientée au Sud, et génère des patios pédagogiques dédiés à des activités encadrées au Nord. Conçus en tant qu’extensions des salles de classe, ces espaces fortement végétalisés offriront en période estivale des zones ombragées pour des activités pédagogiques non bruyantes comme le dessin, la lecture, l’observation de la nature etc… Le chêne existant trouve sa place dans un de ces patios et signale le passage vers la salle Jeanne d’Arc.
D’un point de vue environnemental, l’accent est mis sur l’orientation des locaux en fonction de leur usage, sur la récupération des apports solaires passifs en hiver par l’orientation des espaces et les larges ouvertures en façade, sur les protections solaires adaptées et adaptables en fonction des usages et particulièrement accrues en façade Sud. Egalement sur la forte performance de l’enveloppe en ossature bois très isolée, sur l’inertie thermique des parois intérieures et l’utilisation d’enduits épais de terre pour la régulation du confort hygrométrique.
Une grande attention est portée sur la forte végétalisation de la parcelle pour la biodiversité avec la mise en place de filtres végétaux en proximité des façades pour limiter le rayonnement des matériaux. Un système de rafraîchissement passif adiabatique qui utilise les eaux de pluie via des cuves de rétentions est mis en place, ainsi que des panneaux solaire photovoltaïques pour une école à énergie positive.