Architecture / Bâtiments publics

Laboratoire INRA « QUALIFORSOL » – Orléans

Construction d’un laboratoire sur l’étude des terres (Conservatoire Européen des Échantillons de Sol (CEES) ). Le programme comprend un espace d’accueil, des espaces de travail, une salle de conférence,  un laboratoire, et un espace de stockage.


Localisation : Orléans, Loiret (45)

Maître d’ouvrage : INRA Orléans

Equipe de maîtrise d’œuvre : NAMA (Architectes Associés), BATISERF (BE Structure), BMF (économiste), Nicolas Ingénierie (BE Fluides), BETIP (BE VRD), ECHOLOGOS (BE Acoustique)

Type : Bâtiment d’activité
Projet livré : 2014
Superficie : 922 m²
Coût des travaux : 3 310 000 €HT
Performances : RT2012, BBC, construction en terre crue (pisé)

Projet lauréat du Off du développement durable 2017
Finaliste à Terra Fibra Award 2016
Lauréat de la Construction en Terre Crue 2013


A l’échelle environnementale, le bâtiment privilégie une démarche bioclimatique pour atteindre un double objectif : obtenir et conserver les performances demandées, de niveau BBC sans compensation d’énergie et assurer un confort maximal aux usagées concernant l’utilisation. L’accent est mis sur la compacité, la volumétrie, l’orientation, les traitements des ponts thermiques, l’inertie thermique, les protections solaires et la ventilation naturelle.

La première innovation est liée aux caractéristiques du matériau, la seconde aux outils techniques et méthodologiques permettant d’optimiser le chantier. L’analyse a montré que le sol du site était inadapté au pisé.

Nous l’avons donc reformulé : aux 75 % de terre sablo-limoneuse extraite des fouilles des fondations, nous avons ajouté 25 % de terre argilo-graveleuse issue de la carrière Bardat à Triguères, située à environ 80 kilomètres. Les entreprises Caracol et Heliopsis ont développé un système de remplissage des banches avec un bac verseur, conçu et fabriqué spécialement pour le chantier, manoeuvré à la grue pour faciliter le travail et gagner du temps. Elles ont choisi de construire sur le site au lieu de préfabriquer, afin de limiter l’énergie grise liée au transport.

 

Articles liés

Concours Laboratoire INRA

OFF du Développement Durable 2017 – Orléans mentionné

Rencontres participatives OFF du DD 2017

Remise des prix Terra Award 2016

Article de l’INRA dans Ecologik 50

Film sur la réalisation du laboratoire INRA

 

© 2024 Design & Architecture