Architecture / Concours

Laboratoire INRA, Orléans

Conception d’un laboratoire sur l’étude des terres. Le programme comprend un espace d’accueil, des espaces de travail, une salle de conférence,  un laboratoire , et un espace de stockage. – Concours lauréat !


Localisation : Orléans, Loiret (45)
Maître d’ouvrage : INRA Orléans
Type : Bâtiment d’activité
Date : 2011
Superficie : 922 m²
Coût des travaux : 3 310 000 € HT


Le projet Qualiforsol est un laboratoire pour l’étude des terres mais aussi un espace d’accueil pour les différents laboratoires de l’INRA.

A l’échelle urbaine, le projet se trouve au carrefour entre les flux de piétons, les différents laboratoires de l’INRA, les flux de véhicules et des espaces de livraisons. Le projet s’implante dans le respect des végétaux existants et en cohérence avec le caractère calme, paisible et paysager de cette partie du centre. En effet le projet se développe avec l’alignement des arbres qui accompagne le regard pour un effet signal.

A l’échelle architecturale, le projet est travaillé sur un plan simple proche du carré, la géométrie du bâtiment se développe en élévation comme une imbrication de volumes réguliers indépendants pour mettre en valeurs les matériaux utilisé (la terre, le bois et le végétale). Ces matériaux communiquent à travers leurs couleurs, texture et modénature. La toiture est végétalisée pour former une véritable cinquième façade. Une des caractéristiques fortes du projet est l’utilisation du pisé. Ces qualités esthétiques et physiques sont associées à la symbolique d’usage du conservatoire des sols. La terre crue qui forme les murs extérieurs de l’espace d’accueil et à l’intérieur ceux stockage forment des volumes comme nés du sol. La différence de hauteur entre les volumes permet de former des éclairages naturels sur les murs pisés du stockage qui mettent en scènes leurs couleurs et leurs textures qui vibrent tout au long de la journée.

A l’échelle environnementale, le bâtiment privilégie une démarche bioclimatique pour atteindre un double objectif : obtenir et conserver les performances demandées, de niveau BBC sans compensation d’énergie et assurer un confort maximal aux usagées concernant l’utilisation. L’accent est mis sur la compacité, la volumétrie, l’orientation, les traitements des ponts thermiques, l’inertie thermique, les protections solaires et la ventilation naturelle.

 

0plan masse

 

Articles liés

Laboratoire INRA « Qualiforsol »

© 2024 Design & Architecture