Cultures constructives

Cultures constructives
Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble

En collaboration avec Anne-Monique Bardagot, ethnologue, et dans le cadre du programme pédagogique du master « architecture et cultures constructives » de l’ENSAG, Bruno MARIELLE est responsable d’un module d’enseignement dédié au matériau bois depuis 1997.


Son principal objectif, au-delà d’une meilleure connaissance du matériau bois, est de permettre aux étudiants d’acquérir des savoirs ouverts aux innovations, par la mise en place d’un enseignement fondé sur l’expérimentation constructive.
La première partie est centrée sur l’approfondissement des connaissances sur le matériau bois et la logique des projets architecturaux réalisés en bois, ainsi que sur les systèmes constructifs présentés par familles (empilés, réticulés, cerclés, coques, composés) et analysés par le biais de projets architecturaux ou d’objets, de schémas d’analyse, de coupes et de très nombreuses maquettes qui mettent en évidence la structure et permettent de traiter des questions d’échelles, de formes, d’efforts, d’équilibre structurel, de précontrainte, etc.
La deuxième partie est axée sur un exercice de conception d’un habitat léger minimum, dans une logique d’économie, d’intelligence constructive et de simplicité de mise en œuvre où l’emploi du bois est optimisé. Ce cycle se termine par une semaine d’expérimentation grandeur nature aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.

Photo Bois 105 Photo Bois 032 Photo Bois 029 image 054 8 07 11 08 015 07 11 07 B 004 07 11 07 037 07 11 07 012 6 02