Projet de restructuration du site des écoles – rénovation extension de l’école élémentaire – restructuration du restaurant scolaire, tout en intégrant la construction d’un nouvel équipement socio‐culturel – Concours lauréat !
Localisation : La Buisse, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de La Buisse
Type : Equipement éducatif et culturel
Date : 2021
Superficie : 2 230 m² dont 1 530m² enseignement
Coût des travaux : 5 500 000 € HT
La conception des bâtiments privilégie une démarche bioclimatique pour atteindre un double objectif :
– Obtenir et conserver dans le temps les performances attendues très proches de la future RE 2020,
– Assurer un confort visuel, acoustique et hygrothermique maximal aux usagers.
L’accent est mis sur l’orientation des locaux en fonction de leur usage, sur la récupération des apports solaires passifs en hiver par l’orientation des espaces et les larges ouvertures en façade, sur les protections solaires adaptées et adaptables en fonction des usages.
Le projet prévoit des enveloppes très performantes en ossature bois isolée paille, et une inertie thermique des parois intérieures grâce à l’utilisation de murs en pisé pour la régulation du confort hygrométrique.
Le pisé sera réalisé avec de la terre excavée sur site lors de la réalisation des fondations, dans un souci de circuit le plus court possible. A l’extérieur, la forte végétalisation de la parcelle avec la mise en place de filtres végétaux en proximité des façades permet de limiter le rayonnement des matériaux et de maintenir en même temps la biodiversité. En cohérence avec son fonctionnement estival, Il est proposé en option pour la MJC un rafraîchissement passif adiabatique qui utilise l’eau de pluie stockée en grandes cuves pendant la période hivernale.