Architecture / Bâtiments publics

Centre technique Métropolitain, Fontaine

Construction du Centre Technique Ouest de Groupement de collecte des déchets : Bâtiment principal Services administratif et agents de collectes, Equipements techniques avec aménagement paysager de l’ensemble de la parcelle, conception du mobilier.


Localisation : Fontaine, Isère (38)

Maître d’ouvrage : Grenoble Alpes Métropole

Equipe de maîtrise d’œuvre : BMF (économiste), VESSIERE (BE Structure), ECHOLOGOS (BE Acoustique), CET (BE Fluides), BETIP (BE VRD), Cuisine Ingénierie (BE Cuisine), IBSE (OPC), CANOPEE (BE HQE)

Type : Bâtiment d’activité
Projet livré : 2014
Superficie : 720 m²
Coût des travaux : 2 120 000 €HT
Performances : RT2012, HQE


La parcelle du projet s’étire du Nord/Ouest au Sud/Est offrant un terrain d’une forme rectangulaire allongée. Trois zones aux activités distinctes sont aménagées successivement : le parc technique dédié à l’entretien des BOM et des PL, le parking du personnel, et entre les deux, le bâtiment abritant les espaces administratifs, d’accueil du public et ceux dédiés aux agents de collecte.
Deux volumes cadrent l’accès principal et le signalent. Abritant les containers à vendre et le local vélo, ils sont traités avec grand soin, et réalisés en terre coulée utilisant la terre même du site. Les trois aires de lavage, éloignées du bâtiment, sont aménagées dans l’angle Nord/Ouest de la parcelle, tournant le dos à la rue, pour assurer ainsi une meilleure protection acoustique. Les murs périphériques en béton texturé ajoutent de la masse aussi dans l’objectif de réduire les nuisances sonores. A l’intérieur de la parcelle, le premier contact avec le public est le parvis Sud/Ouest annonçant frontalement la nouvelle entrée principale du bâtiment. Une cour privative dédiée au personnel de collecte est aménagée au Nord/Est affirmant son entrée indépendante en liaison à la fois avec le parking du personnel et la zone technique.
Le bâtiment neuf est traité comme la superposition de volumes simples, à modénature contemporaine et toiture terrasse végétalisée.
Cette écriture architecturale profite des porte-à-faux protégeant les entrées, pour donner une dynamique à l’ensemble et affirmer les deux accès. La distribution fonctionnelle est projetée en trois parties distinctes : l’aile de l’administration au Sud/Ouest, l’aile des agents de collecte au Nord/Est et entre les deux : les locaux communs – Chefs d’équipe et Salle de réunion. Points forts : Bâtiment RT 2012 portant un soin particulier à la biodiversité dans le choix des espèces végétales et les nichoirs et ruches intégrés aux bâtiment, ossature bois fortement isolée pour l’étage, terre coulée pour les bâtiment annexes, toitures terrasses végétalisées.

 

Articles liés 

Inauguration du centre technique

 

© 2024 Design & Architecture