Salles de classes, de repos, de lecture et d’informatique, restaurant scolaire, bureau de direction, jardin d’activités. Conception d’un bâtiment en pisé avec une démarche respectueuse de l’environnement et du patrimoine local.
Localisation : Commune de Veyrins-Thuellin, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de Veyrins-Thuellin
Equipe de maîtrise d’œuvre : BMF (économiste), BATISERF (BE Structure), Vincent Rigassi (BE, HQE), BETIP (BE VRD OPC), CET (BE Fluides), VERITAS (BET Contrôle)
Type : Equipement éducatif
Projet livré : 2012
Superficie : 1 000 m²
Coût des travaux : 1 650 000 €HT
Performances : Projet HQE
Le concept de ce projet d’école est de prendre en compte les conditions de confort, les usages, la maintenance et la durée de vie du bâtiment. Le choix s’est tourné vers l’usage de matériaux traditionnels n’ayant pas d’émissions nocives et s’intégrant «naturellement» dans le patrimoine dauphinois.
Les matériaux choisis (murs épais en pisé, murs en terre cuite avec enduit à la chaux ) assurent une bonne inertie au bâtiment ainsi que de bonnes caractéristiques hygrothermiques et acoustiques.
Les principes volumétriques garantissent l’éclairage naturel de tous les locaux et mettent à profit les principes bioclimatiques optimisant les apports solaires passifs et les stockages – restitutions de chaleur compensant l’occupation intermittente du bâtiment.
Les bâtiments sont organisés autour de la cour, avec une circulation extérieure qui ménage une transition vers les bâtiments et une circulation intérieure qui relie l’ensemble des nouveaux bâtiments à l’école maternelle existante. Le traitement des abords, de la cour et du parvis sont végétalisés, arborés ou légèrement minéralisés pour éviter une imperméabilisation excessive des sols.
La couverture courbe permettant la prise de lumière centrale du bâtiment scolaire, est portée par une charpente tridimensionnelle en bois appuyée sur l’ossature bois faisant cloison entre la rue intérieure et les espaces de travail. La toiture plate est portée en façade par une sablière de répartition sur les murs en pisé et par une nappe bois/béton appuyée en tête des murs de séparation entre les classes. Le vide entre cette toiture terrasse et la charpente courbe permet l’éclairage zénithal des classes.
Articles liés