Architecture / Concours

Service local de solidarité, Vizille

Construction du service local de solidarité de Vizille  Concours lauréat !


Localisation : Vizille, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Département de l’Isère
Type : Bâtiment d’activité
Date : 2026
Superficie : 630 m²
Coût des travaux : 1 960 000 € HT


Le bâtiment s’ancre dans ce territoire en proposant une identité forte – réinterprétation contemporaine du passé industriel du site – grâce à ses façades en forme de sheds et sa vêture couleur de briques.

La forme architecturale se déploie en deux volumes superposés. Un socle massif et robuste, en béton coloré et texturé, assure le lien avec l’espace urbain et offre une enveloppe solide et durable. Un volume en ossature bois forme l’étage et se prolonge en généreux porte-à-faux au sud pour abriter les espaces du personnel. Ces façades dynamiques reprennent les silhouettes des sheds industriels pour accueillir des panneaux photovoltaïques, et se parent d’une texture vibrante en panneaux composites de cellulose-ciment. Teintés dans la masse de couleur brique, leurs textures et leurs rythmes composent des façades dont les reflets varient d’aspect au gré de la lumière tout au long de la journée.

Le bâtiment s’organise autour d’un patio bioclimatique végétalisé, qui structure les flux et les espaces. Cet îlot de fraicheur forme le cœur du projet, gère les entrées, oriente le regard, offre la lumière naturelle, procure la fraicheur grâce à l’évapotranspiration des plantes, la ventilation naturelle et l’ombrage. Il apaise également grâce aux éléments naturels mis en œuvre.
Enfin, une démarche ambitieuse de qualité environnementale, allant au-delà des attentes du programme, est mise en place même si aucun label n’est visé, travaillant majoritairement sur la sobriété énergétique, par une enveloppe très performante et une conception bioclimatique limitant l’utilisation de systèmes actifs.

Vue sur l’entrée principale depuis la rue Elsa Triolet

 

Vue depuis le hall d’accueil

 

Vue depuis le parking sur l’entrée du personnel et le patio

 

Schéma des flux
© 2026 Design & Architecture