Architecture / Concours

Pôle enfance, Valgelon la Rochette

Construction d’un pôle enfance pour l’accueil du périscolaire et du restaurant scolaire  Concours lauréat !


Localisation : Valgelon La Rochette, Savoie (73)
Maître d’ouvrage : Communauté de communes Cœur de Savoie
Type : Equipement éducatif
Date : 2024
Superficie : 1 220 m²
Coût des travaux : 2 480 000 € HT


L’intervention projetée pour le nouveau pôle enfance s’intègre aux existants en tant qu’addition positive, en opérant une densification raisonnée du tènement, et donnant une cohérence architecturale à l’ensemble.

Par son implantation partiellement enterrée, le rez-de-chaussée est traité en tant que socle minéral et massif. Réalisé en béton coloré et texturé, il fait le lien entre les différents aménagements extérieurs : la rampe et l’escalier d’accès, le parking et le parvis. Il est largement ouvert sur la façade principale pour faire rentrer la lumière naturelle dans les deux salles du restaurant scolaire.
L’étage est en ossature bois permettant la création de larges dépassées pour protéger les entrées de l’équipement côté parvis. Au Sud, l’étage se raccorde au plateau sportif existant grâce aux escaliers légers et colorés, en cohérence avec les aménagements ludiques de la cour.

Le hall s’inspire des paysages de montagne pour gravir les trois niveaux du bâtiment : le rez-de-chaussée abritant les espaces de restauration, le plateau sportif et les cours de jeux à mi-niveau, et enfin les salles de périscolaire à l’étage. Sa disposition permet de s’adapter aux différents fonctionnements et besoins tout au long de l’année, et assure l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à ces trois niveaux.

La conception des espaces extérieurs s’ancre dans une démarche de haute qualité environnementale et paysagère. La cour est désimperméabilisée en partie, avec des espaces plantés de vivaces et graminées. Une noue à proximité du préau, permet de gérer les eaux pluviales en aérien. Au sein de la cour, une butte crée un relief ludique intégrant tobogans et muret d’escalade, et met à distance visuelle le plateau sportif.

 

© 2024 Design & Architecture