Réhabilitation et extension de la maternelle pour la création d’un groupe scolaire – Concours non lauréat
Localisation : Saint Laurent en Royans, Drôme (26)
Maître d’ouvrage : Commune de Saint Laurent en Royans
Type : Equipement éducatif
Date : 2024
Superficie : 826 m²
Coût des travaux : 2 800 000 € HT
En écho à l’école dénommée « Les grands arbres » le nouveau bâtiment s’organise autour du majestueux cèdre conservé, en deux volumes compacts reliés par un hall d’entrée toute en transparence. L’entrée du groupe scolaire se découvre au cœur du patio ainsi crée autour de l’arbre et en continuité du nouveau parvis.
Les abords de l’école redonnent la priorité aux parents et aux enfants de la commune, en se reconnectant aux itinéraires piétons existants et se déclinent selon différents degrés d’intimité : du plus ouvert et public au plus intime et protégé. Le parvis d’entrée est un généreux espace accueillant et sécurisé à l’écart des véhicules, propice à l’attente des parents aux heures d’entrée et de sortie de l’école.
Le bâtiment de l’extension se développe en forme de «U» autour du cèdre conservé. Le rez-de-chaussée est mis en œuvre avec des murs maçonnés en pierre locale, en réinterprétation des savoirs faires locaux. Le patio ainsi crée autour de l’arbre est quant à lui mis en œuvre en ossature bois et bardage bois à claire voie, créant un espace plus intime et chaleureux pour l’entrée du groupe scolaire. La partie au nord accueille un étage dédié aux primaires, un volume compact en bois posé sur le socle massif. Le bardage en bois à claire voie et la pierre animent la façade et participent à une composition équilibrée et harmonieuse.
Le groupe scolaire s’organise autour du hall d’entrée et des espaces mutualisés en quatre entités distinctes : le pôle maternelle dans la partie ouest du bâtiment existant ; le pôle adultes dans le volume sud de l’extension ; le restaurant scolaire dans le volume nord de l’extension ; et le pôle élémentaire en étage au-dessus du restaurant scolaire.
La paille est utilisée en tant qu’isolant dans les murs en ossature bois de l’extension. Elle sera d’origine la plus locale possible. La fibre de bois est privilégiée en isolation extérieure de l’existant afin de permettre une épaisseur moindre par rapport à la paille.
La cour de récréation est pensée pour les différentes tranches d’âge. Tout les arbres sont conservés et côtoient de nouvelles essences rustiques et forestières adaptées au réchauffement climatique.