Architecture / Concours

Salle multiculturelle, Salaise

Construction d’une salle polyvalente – Concours non lauréat


Localisation : Salaise, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de Salaise
Type : Equipement culturel
Date : 2022
Superficie : 1 500 m²
Coût des travaux : 4 700 000 € HT


Construction d’une salle polyvalente qui va structurer l’entrée du bourg. Les espaces doivent proposer assez de flexibilité pour accueillir des événements variés.

Le projet de la salle polyvalente de Salaise sur Sanne structure cette nouvelle zone d’équipements publics et de services, en tissant des liens avec le centre bourg grâce à ses aménagements extérieurs. Il permet d’affirmer cet axe de développement urbain. Le bâtiment présente une « façade vitrine » au Sud, visible et identifiable depuis cette voie, jouant le rôle de signal identitaire pour l’accès au bourg de Salaise sur Sanne.

Un large parvis offre de généreux espaces extérieurs d’animation en accompagnement des terrasses abritées du bar et de la salle de répétition. Le volume de la salle, tout en rondeurs, présente une peau minérale en béton bouchardé à teinte claire et chaude, tandis qu’une bande périphérique en bois abritant les espaces connexes, se déroule tout autour pour donner à l’ensemble une échelle à la taille des usagers.

En plan, la salle polyvalente s’organise en entités fonctionnelles suivant une approche bioclimatique pour leur implantation. Au Nord, les espaces techniques et de livraison jouent le rôle de tampon thermique, tandis que tous les espaces de vie s’organisent à l’Est, au Sud et à l’Ouest.

Le hall accueille les spectateurs dans une ambiance baignée par la lumière naturelle, et offre un espace généreux de déambulation et d’exposition. A droite, suivant un mur en courbe douce, se développe le pôle associatif. Il offre des salles de réunions et des rangements dédiés pour finir avec la salle de répétition musicale.

Une attention particulière est portée aux aménagements intérieurs de la salle et à sa forme, ainsi qu’aux équipements adaptables permettant des utilisations très diversifiées : des gradins rétractables, une ambiance chaleureuse donnée par les parements acoustiques en bois, des luminaires et dispositifs scéniques. La lumière naturelle est largement présente grâce aux multiples ouvertures latérales de grande hauteur permettant l’utilisation de la salle hors concerts, pour des manifestations communales et associatives.

Hall d’entrée

 Salle en position concert

 Salle en position loto

© 2024 Design & Architecture