Agrandissement de l’école maternelle, construction d’un restaurant scolaire, réhabilitation du périscolaire et du centre de loisirs – Concours non lauréat
Localisation : Brindas, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de Brindas
Type : Equipement éducatif
Date : 2021
Superficie : 2 230 m²
Coût des travaux : 5 390 000 € HT
Les interventions projetées s’intègrent aux existants en tant qu’additions positives, en opérant une densification raisonnée du tènement et donnant une cohérence architecturale à l’ensemble.
Le projet a pour objectif de réduire au maximum la minéralisation des sols. Les modes de déplacement doux sont privilégiés et l’ensemble du tènement sauvegarde l’esprit du parc. La pente est
exploitée pour délimiter des espaces thématiques en fonction de différents usages : des espaces couverts et abrités en liaison avec les accès des salles de restauration, des espaces aménagés pour les jeux des petits et des grands, des aires ombragées pour des activités calmes, des espaces ensoleillés pour le jardinage et le partage. La présence du végétal est affirmée pour assurer le confort estival de ces différents espaces, par l’aménagement paysagé en proximité des constructions et en privilégiant les toitures terrasses fortement végétalisées pour l’extension. Les flux des voitures sont tenus à distance et en périphérie.
La construction neuve se développe sur deux niveaux et offre des volumes simples, en respect et en intégration avec les existants. L’écriture architecturale, dont les volumes en porte-à-faux affirment la légèreté visuelle, prolonge d’une manière évidente la volumétrie existante et établie un rapport sensible et aérien avec le terrain aménagé en terrasses successives. Le traitement des façades offre une texture composée de panneaux minéraux multi-orientés, ponctuée de bardage en lattes de bois.
La conception du bâtiment privilégie une démarche bioclimatique pour atteindre un double objectif :
• Obtenir et conserver dans le temps les performances attendues de la nouvelle RE 2020,
• Assurer un confort visuel, acoustique et hygrothermique maximal aux usagés.