Construction d’une école et restaurant scolaire à énergie positive – Concours Lauréat
Localisation : Vercheny, Drôme (26)
Maître d’ouvrage : Commune de Vercheny
Type : Equipement éducatif
Date : 2017
Superficie : 812 m²
Coût des travaux : 1 500 000 € HT
Par sa situation dans la Drôme centrale, entre la Drôme des collines au Nord et la Drôme provençale au Sud, la région de Vercheny profite des caractéristiques patrimoniales de ces deux terroirs : un patrimoine en pierre et tuiles écailles avec fort caractère provençal. La construction du groupe scolaire est l’occasion de redonner du lien et de la fierté pour ces techniques qui paraissaient disparues face aux contraintes de rentabilité. Aujourd’hui elles redonnent du sens, de la culture et de la fierté à l’activité manuelle et aux savoir‐faire de l’artisan.
Le bâtiment est compact et s’organise en deux volumes : un volume bas et massif le long de la route en maçonnerie de pierre et à toiture terrasse fortement végétalisée, et des volumes plus haut à toitures à double pans recouvertes de tuiles. Ces derniers prennent comme référence la volumétrie des fermes, donnant à l’ensemble une échelle plus domestique et une esthétique archétypale, proche de l’imaginaire des enfants.
L’entrée du groupe scolaire se découvre au Nord, faille transparente entre les murs massifs en pierre et les volumes en bois, invitant par les vues offertes vers les espaces intérieurs et le mur en pisé, d’y entrer.
Le dialogue architectural avec l’architecture du village se fait par la volumétrie des espaces pédagogiques et les matériaux, la modénature de leur mise en œuvre et les couleurs : la pierre jointoyée à l’enduit à la chaux pour les murs massifs, les tuiles pour les toitures, le bois pour la structure et en partie pour la vêture.
Articles liés