Architecture / Concours

Pôle culturel & Médiathèque, La Réunion

Construction de la nouvelle médiathèque sur la commune de Trois Bassins, intégration urbaine et aménagement paysager de l’ensemble de la parcelle, conception du mobilier – Concours non lauréat


Localisation : Trois Bassins, La Réunion (97)
Maître d’ouvrage : Commune de Trois Bassins
Type : Equipement culturel
Date : 2013
Superficie : 1 215 m²
Coût des travaux : 3 330 000 € HT


projet BBC Climat tropical

Le projet du pôle culturel se positionne comme un équipement de première importance de la commune de Trois Bassins.
Il redéfini l’espace urbain et organise la liaison entre la ville haute et basse à travers un axe partagé sur lequel se greffent les principaux équipements de la ville : centre-ville, église, collège, médiathèque, bâtiment communaux, théâtre de pleine air, lycée.
En montant la rue Georges Brassens, la médiathèque s’offre comme un signal affirmant la dimension culturelle du lieu. Elle apparait comme un socle transparent, presque immatériel, à travers lequel se détachent quatre volumes indépendants. En amont, le long de la rue des Barrières, le projet se découvre comme faisant partie intégrante du paysage. Toitures végétalisées, petits volumes indépendants, conçus à l’échelle des cases traditionnelles, émergent de cette composition paysagère et cadrent des perspectives vers la mer et les espaces urbains en contrebas.

Le projet répond aux données fondamentales du site afin d’offrir un établissement adapté au contexte urbain et au climat grâce à une approche bioclimatique. Orienté plein Ouest et Ouest-Nord-Ouest, le centre culturel s’inscrit dans la pente naturelle du terrain en s’ouvrant aux vues et aux brises marines. Le végétal abondamment présent en pied des bâtiments met en œuvre le principe de la biodiversité pour assurer le confort thermique et visuel des occupants.
Conçus comme une véritable expérience spatiale, les trois volumes colorés de la médiathèque sont mis en tension avec le sol qui est travaillé et taluté à l’image du terrain naturel en pente.
Les différentes entités fonctionnelles de la médiathèque sont conçues à l’échelle des usagers. Les espaces dédiés aux enfants sont aménagés, au niveau haut pour dégager les vues, dans deux volumes indépendants reliés par des passerelles. Ces petits volumes à la peau tressée et aux angles doux et arrondis font appel à l’imaginaire des enfants.

PRINCIPALE-11

Plan masse

02 Mise en page _ Mise en page

Vues

BIBLIO-ENFANT-11

MEDIATHEQUE-RDC-06

Coupe

Rendu Coupe AA 160213

Façade – intégration dans la pente

Rendu CoupeFacade 160213

© 2024 Design & Architecture