Pédagogie

Design pour l’Architecture

D.P.E.A. Design pour l’Architecture
Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble

Initiant activement les projets de Recherche et Développement avec des partenaires extérieurs, dès la première année d’intervention en 1994 dans le DPEA « Design pour l’architecture », Milena STEFANOVA assume actuellement la responsabilité de leur organisation administrative et de leur déroulement pédagogique en tant que maître assistant titulaire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

Ces contrats servent de support à l’enseignement du projet et créent une dynamique au sein de la formation.

Les partenaires peuvent être des collectivités territoriales, des syndicats interprofessionnels ou des entreprises privées. Les modalités de contrats ou de conventions sont adaptées à chaque situation. Il s’agit le plus souvent de programmes de Recherche-Développement visant à nourrir la réflexion sur une thématique particulière.

Les objectifs pédagogiques sont clairement identifiables :

– Développer une méthode de projet à une échelle intermédiaire entre l’architecture et l’objet et opérer ainsi un rapprochement entre les pensées et les échelles du design – l’homme, le geste, le détail – et celles de l’architecture : l’habité, l’espace, le paysage.

– Former les étudiants à intervenir dans des contextes de projets opérationnels : identifier les acteurs, les enjeux, les niveaux d’intervention, et élaborer des stratégies de projet.

– Mener une démarche de projet s’appuyant sur des concepts clairs et pertinents et aboutir à des produits finis. Cette exigence de concrétisation amène à traiter tous les aspects du projet : formels et techniques d’une part, réglementaires et économiques d’autre part.

– Appréhender le rôle du designer dans sa globalité en tant que garant de la cohérence d’un projet large partant de la programmation et la commande, passant par la conception du produit et allant jusqu’à sa communication.

Le travail commun entre le monde professionnel et l’enseignement permet de rester en contact avec la demande, les exigences professionnelles et les tendances. Il contribue également à faire connaître la formation et à ouvrir de nouvelles possibilités d’insertions professionnelles pour les étudiants.
En retour, l’enseignement et la recherche enrichissent notre travail professionnel en le fondant, d’une manière permanente, dans les problématiques actuelles de la création, des arts, du design et de l’architecture.

10998301_10206117061917613_903098288825512352_o

 IMG_1498 DSCF1533 DSC05694 DSC02410 DSC_0097 DSC_0082 Diapositive73 Diapositive47 Diapositive21 Diapositive16  150405 050 030605 058

© 2024 Design & Architecture