Conception d’un groupe scolaire dans le ler village de Laffrey en Isère. Le programme est constitué de huit classes, une salle plurivalente, une salle d’activité physique, et un espace de restauration – Concours non lauréat
Localisation : Laffrey, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de Laffrey
Type : Equipement éducatif
Date : 2011
Superficie : 1 630 m²
Coût des travaux : 3 980 000 € HT
projet BBC
A l’échelle urbaine, l’école se trouve à un point de liaison entre deux parties du village de Laffrey, le centre bourg et le lac. Le site est sensible au point de vue environnementale, il se trouve dans des zones protégées (zone humide et zone protégé pour sa faune et sa flore de type II). Le projet répond a cela mais aussi à aux contraintes physique et climatique du site. Le groupe scolaire longe la route pour être la continuité du centre bourg, Il est sur deux niveaux pour améliorer la compacité du projet et de ne pas cacher le caractère paysager du lieu. Les abords sont traités avec la mise en place d’un trottoir, d’une piste cyclable, et un large parvis pour protéger le plus possible les enfants et de redéfinir la liaison entre le centre bourg et le lac.
A l’échelle architecturale, il était important au niveau économique et fonctionnel d’être le plus compacte possible. Le programme est découpé entre deux parties : l’un école primaire, l’autre école maternelle. L’école maternelle et les espaces communs du groupe scolaire se trouvent au rez de chaussée pour répondre aux questions d’accessibilités, l’école primaire au dessus. Cette disposition permet d’avoir des circulations différenciées entre les classes d’âge et une indépendance de fonctionnement au sein d’un seul et même bâtiment. Il se définie aussi par les matériaux utilisés, la partie basse avec un bardage à claire-voie en bois résonne avec le paysage en second plan très boisé.
A l’échelle environnementale le projet est travaillé de façon bioclimatique. L’isolation répond aux normes BBC de la construction neuve. Les apports solaires passifs sont valorisés en été et stoppés en hivers grâce à des brise-soleils positionnés aux ouvertures sud. Les espaces sont le plus possible éclairé de façon naturelle, pour ambiance lumineuse agréable dans les salles de classe et les espaces de vie.
Plan masse