Restaurant d’entreprise

Dans la zone d’activité jouxtant le pôle de transport de Valence TGV, conception d’un restaurant d’entreprise en configuration cafétéria, dimensionné pour concevoir et servir jusqu’à 600 repas par jour en plusieurs rotations durant l’heure du déjeuner.

Restaurant d’entreprise
Rovaltain, Valence TGV (26)

Concours : Décembre 2010
Coût prévisionnel des travaux : 1 421 222 €HT
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de Rovaltain

Programme :
La parcelle recevant le projet possède deux caractéristiques majeures qui ont été décisives dans les choix d’implantation et de forme générale du projet : Les contraintes dues aux vents dominants d’une part et les nuisances sonores dues aux axes de circulation voisins d’autre part et surtout la RN 532 Grenoble – Valence. Le projet du restaurant articule, de part sa forme générale, ces deux contraintes fortes de manière à éviter autant que possible les gènes de l’un et les gênes de l’autre. Le bâtiment s’organise en trois « volumes » distincts. Le volume technique hébergeant les cuisines à l’est en protection des nuisances sonores des voies de chemin de fer, le volume salle de restauration club au nord en protection des vents du nord et le volume salle de restauration principale au sud, servant de protection des vents du sud et des nuisances sonores de la RN 532. Au coeur de ces trois volumes, une terrasse/patio, très protégée offre une ambiance extérieure confinée pour un confort optimal des futurs utilisateurs.
Le futur bâtiment accueillant le restaurant d’entreprises s’intègre dans un paysage à l’urbanité naissante, entre un passé agricole, un présent en mutation et un futur de plus en plus urbain, à proximité d’un pôle d’échange et de transport majeur. Les édifices bâtis alentours n’apportant pas de référence historique urbaine et architecturale significative liée au site, puisque très récents, la difficulté majeure de ce projet a résulté dans la recherche d’une interprétation du lieu justifiant les choix architecturaux. Ce projet de restaurant puise donc ses grandes lignes à la fois dans les données climatiques et les gènes sonores vues ci-dessus, mais surtout dans les ambiances recherchées pour ce type d’activité : calme, chaleur et convivialité..

Plan masse:

Rovaltain (7)

Vue:

Rovaltain

 

Coupes:

 

AA Coupe AA _ Dessin

BB Coupe BB _ Dessin