Ecole primaire de Pontchy

Extension en ossature bois d’une école élémentaire, bâtiment de l’ancienne mairie de Pontchy, comprenant 4 salles de classe, 2 ateliers, une salle de sport et l’aménagement des espaces de récréation extérieurs.

Extension d’une école
Bonneville, Haute savoie (74)

Concours : Octobre 2010
Coût prévisionnel des travaux : 1 834 000 €HT
Maître d’ouvrage : Mairie de Bonneville

projet BBC

Programme :

Pour répondre à une insertion architecturale rendue exigeante par la liaison nécessaire avec le bâtiment de l’ancienne mairie de Pontchy, nous avons choisi un parti architectural qui met en scène plusieurs volumes successifs, simples et compacts, dessinés à l’échelle du bâtiment existant. Ainsi, les volumes hébergeant les salles de classe, respectent les mêmes proportions que celles du bâtiment existant, de par la dimension de leurs façades et l’angle de pente des toitures.

La liaison entre l’école existante et son extension est traitée comme un volume de liaison, transparent et simple, en retrait des façades existantes. Cet esprit de « lien entre deux éléments » est décliné tout le long du bâtiment : les espaces accueillant les ateliers et les vestiaires sont traités comme des volumes colorés en retrait de la rue, couverts d’une toiture terrasse végétalisée, accentuant la succession des volumes, que le piéton découvrira au fur et à mesure de son parcours dans la rue.

Les intérieurs sont travaillés pour donner une cohérence des ambiances tout en soulignant les unités fonctionnelles : l’escalier/passerelle est traité comme un ruban orange qui se glisse le long de la façade existante, les salles de classe sont habillées de bardage en bois chauffé texturé à l’image des chalets d’alpage, les vestiaires très colorées et éclairés créent des séquences lumineuses dans la circulation. La lumière naturelle vient généreusement éclairer les intérieurs et des percées visuelles guident le regard vers le paysage proche et les sommets lointains.

Pontchy (5)

Pontchy (4)

Plan masse:

06-10-10-plan masse _ 0. Etage