Création d’une crèche municipale 42 berceaux sur la commune de Bernin avec aménagement d’un petit parc paysager – concours non lauréat
Localisation : Bernin, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de Bernin
Type : Equipement éducatif
Date : 2010
Superficie : 580 m²
Coût des travaux : 992 277 € HT
projet BBC
Ce projet de crèche se développe en un seul niveau pour faciliter la vie quotidienne des futurs usagers. Il reste toutefois volontairement très compact, avec un développé de façade minimal.
La différence de niveau entre la route d’accès et le terrain, ainsi que la hauteur relativement basse de l’équipement, permettent de travailler le projet en intégration forte avec le site par la conception de sa toiture comme d’une vraie « 5ème façade ». Végétalisée, elle vient en continuité de la zone engazonnée qui sépare le futur bâtiment du parking, et guide le regard vers les sommets de Belledonne. La végétation de cette toiture joue un grand rôle dans le confort thermique du bâtiment, en particulier au cours de l’été ou elle évitera toute surchauffe.
Des décrochés en toiture, positionnés au-dessus des espaces d’éveil et des circulations, viennent animer la toiture et permettent de capter lumière naturelle et apports solaires passifs, et de les répartir de manière régulière et maîtrisée dans l’ensemble de ces locaux.
La façade est s’ouvre largement vers la vallée et suggère par ses détails et sa modénature les activités qui se passent à l’intérieur : des volets colorés animent le parement en bois et le vitrage, de larges pare-soleil tamisent la lumière et créent de subtiles jeux d’ombre et de lumière, et des garde-corps en lames de bois ajourées organisent la grande terrasse extérieure en différentes zones destinées aux diverses sections.
La conception des espaces et des circulations a été pensée pour être claire et simple, facilitant le repérage des usagers. Cette démarche se matérialise par un accès principal au bâtiment unique et accessible aux PMR. Depuis le hall d’accueil, la lecture de la répartition des unités se fait par une signalétique claire grâce aux volumes colorés de chacune des unités. Les matériaux utilisés à l’intérieur des locaux sont traités de manière à rendre les espaces chaleureux et lumineux, alliant la chaleur du bois, l’inertie du minéral et la gaieté de la couleur.
Plan Masse