Construction du «collège des six vallées» à Bourg d’Oisans, comprenant le collège accueillant 600 élèves, une restauration avec cuisine, un internat, cinq logements de fonction, gymnase et équipements sportifs d’accompagnement – Concours Lauréat !
Projet non réalisé
Localisation : Le Bourg d’Oisans, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Conseil général de l’Isère
Type : Equipement éducatif
Date : 2008
Superficie : 8 900 m²
Coût des travaux : 14 310 000 € HT
projet HQE
Les bâtiments constitutifs du projet viennent se lover sur le terrain de manière à articuler les fonctions qu’ils hébergent avec fluidité malgré l’hétérogénéité de la parcelle.
Le bâtiment principal, qui héberge le collège, la restauration, les cuisines, les services et l’internat, se développe en longueur créant un parcours dans la parcelle.
Pour répondre à l’intégration du bâtiment, visible du dessus, dans ce site entouré de montagnes, les toitures sont végétalisées ou forment des ondulations offrant une «cinquième façade» attrayante par son unité, sa souplesse tout en évitant un impact visuel trop dur et massif. Par ses toitures, la silhouette globale du bâtiment principal reprend l’idée de strates géologiques, bien visibles depuis le site, et son développement horizontal souple rappelle celui d’un glacier se frayant un chemin entre les montagnes.
L’orientation du bâti principal, plus ou moins perpendiculairement à l’axe de la vallée, garantit des vues lointaines au Sud vers les massifs et au nord vers la vallée alors que l’internat et le restaurant, dans l’axe de la vallée, offrent des vues directes sur les sommets de l’Oisans et de Belledonne. De cette manière, une alternance de vues est proposée selon les moments de la journée : vues lointaines en phase de travail et vues proches, cadrées et paysagées en phases de détente. A l’intérieur, une paroi structurelle de fûts de bois bruts, des passerelles donnant sur une double hauteur, ainsi que l’apport lumineux des failles vitrées en toiture (sheds), installent convivialité et confort visuel dans les espaces communs, les rendant attractifs et stimulants pour les élèves et l’ensemble des usagers, en favorisant les rencontres.
Le parti développé pour ce projet est donc une conception bioclimatique qui se base sur l’orientation du bâti face aux contraintes climatiques du site, marqué par d’importants masques solaires – les montagnes.
Plan masse
Plan RDC
Plan R+1