Conception d’une maison d’accueil pour les familles des enfants hospitalisés à l’hôpital de la Tronche. Espaces communs recréant un ambiance de maison, chambres pour les familles, espaces calmes et accueillants en contraste avec l’ambiance de l’hôpital – Concours non lauréat
Localisation : La Tronche, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Association «Des Vallées et Des Coeurs»
Type : Equipement social
Date : 2008
Superficie : 1 180 m²
Coût des travaux : 1 600 400 € HT
La maison Ronald Mc Donald est pensée à la fois comme un repère intégré à l’enceinte hospitalière, et comme un lieu ouvert sur la zone résidentielle adjacente, pour privilégier cette notion de « Maison », dans laquelle le monde hospitalier veut se faire un moment oublier.
Ce lieu d’accueil est un lieu de repos qui réunit seize chambres familiales sur deux niveaux et de vastes espaces communs. Au rez-de-chaussée, les espaces administratifs, techniques, et les cuisines sont facilement accessibles. La maison est également conçue comme un lieu de rencontres et de temps partagé. Dans les espaces communs, répartis au rez-de-chaussée et au premier étage, les familles échangent à travers les tâches de la vie quotidienne ou les moments de détente. Notre équipe a été à la recherche d’une architecture qui apporte convivialité et réconfort aux familles, tout en garantissant, dans les espaces privés, le calme et l’intimité nécessaire pour se retrouver en famille et entre amis, après une journée passée à l’hôpital.
Economie d’énergie et apports passifs – projet HQE
La volonté du maître d’ouvrage d’offrir aux utilisateurs, un bâtiment engagé dans la qualité environnementale, en mettant l’accent sur le bilan énergétique, a été entendue. Nous pensons que la meilleure énergie économisée est celle qui n’est pas dépensée. L’hôpital offre gratuitement tous les fluides pour le fonctionnement future de la Maison : eau froide, eau chaude, gaz, électricité, et il est logique d’affirmer que le premier effort à faire est tout simplement de ne pas les gaspiller. Dans ce sens, le projet propose un bâtiment réduisant au maximum les déperditions énergétiques grâce à son enveloppe thermiquement très performante et très bien isolée, privilégiant les apports solaires passifs et apportant un confort de vie pendant toutes les saisons de l’année.