Rénovation d’appartements touristiques

Rénovation d’appartements touristiques
Orcières-Merlette, Hautes-Alpes (05)

Programme sur 5 ans de rénovation et d’aménagement intérieur d’appartements de location touristique et dans le cadre de l’ORIL de la station d’Orcières-Merlette.

Réalisation : 2002-2007
Maître d’ouvrage : SEM d’Orcières Patrimoine

Programme sur 5 ans pour la rénovation d’appartements destinés à la location touristique dans le cadre de l’ORIL de la station d’Orcières-
Merlette. Plus de 55 appartements sont déjà rénovés. Le concept « Orcières PATRIMOINE » propose aux propriétaires de rénover leur chalet ou leur appartement, dans le but de dynamiser le parc locatif cette station des Hautes Alpes. L’objectif est d’arriver à surprendre les propriétaires, en jouant sur les contrastes, la chaleur des matériaux, la haute qualité architecturale et en atteignant un haut niveau de prestation.
Le projet commence par le relevé, la compréhension des espaces et de la lumière. Les appartements sont souvent cloisonnés. La démarche dans le sens inverse : offrir un lieu de vie ample, aéré, lumineux, réfléchi, convivial, libéré au maximum des cloisons. Pour augmenter l’impression d’ampleur, alors que la surface globale n’est généralement pas très importante, l’attention est portée aux flux de déplacements.
L’idée consiste à les canaliser le long des murs pour dégager le reste de la pièce. Quant au design, les styles sont prédéterminés, mais un jeu sur les couleurs harmonise l’ensemble. Au final, le but est d’étonner les propriétaires, qui, en ouvrant la porte, même s’ils ont validé auparavant des esquisses et des plans, visualisent un espace qu’ils n’imaginaient pas.

5 uyyy

DSCN0020 DSCN0015