Gymnase Monestier de Clermont

Création d’un ensemble sportif composé de: Salle de sport, salle de gymnastique/combat, dépôts, vestiaires, kitchenette, stade d’athlétisme extérieur.

Gymnase Monestier de Clermont, Isère (38)

Concours : 2007
Coût prévisionnel des travaux : 2 994 000 €HT
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Isère
Programme :
Inspiré des profils des montagnes environnantes, « une plaque tectonique issue du terrain naturel » dessine le volume principal de la salle sportive. Traitée comme une grande prairie fleurie, cette toiture végétalisée permet l’intégration en douceur de ce volume important.
Un jeu de niveau dégage un patio en contrebas du terrain naturel en liaison avec la petite salle. Cet espace extérieur végétalisé structure le projet. Il offre de larges sorties à cette salle festive, tout en profitant des masques des volumes construits et du terrain pour s’isoler acoustiquement. De larges gradins sont aménagés pour permettre l’appropriation de ce patio aussi bien pendant les entrainements que pendant les diverses manifestations.
Les ouvertures de la salle de sport, protégées par des brise-soleils en bois, offrent une ambiance lumineuse à l’intérieur tout en évitant l’éblouissement et la surchauffe estivale.
L’organisation fonctionnelle du projet privilégie la simplicité : un hall distribue des accès indépendants pour la grande salle, la salle de combat et les vestiaires. Des circulations lumineuses amènent les utilisateurs vers les différents espaces.
projet HQE

00 Gymnase Sud-Est 3

00 Gymnase Sud 2

00 Gy A coupe A