Collège Monestier de Clermont, Isère

Extension du collège actuel pour accueillir 300 élèves, avec une anticipation sur le projet pour le rendre extensible à plus long terme à 400 élèves.
Le programme se compose de locaux de technologie, d’enseignements artistiques, de l’éducation musicale, de sciences expérimentales (30 places), d’enseignement général, d’accompagnement à l’enseignement et de deux logements de fonction.

Collège Monestier de Clermont, Isère (38)

Concours : 2007
Coût prévisionnel des travaux : 2 115 000 €HT
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Isère

Programme :
Le parti développé pour ce projet est une conception bioclimatique qui se base à la fois sur l’implantation du bâtiment dans la partie la plus ensoleillée du terrain, sur sa volumétrie très compacte et sur les importants développés de façades légères et isolées au sud favorisant les apports solaires en hiver. Installé en fond de parcelle, le bâtiment requalifie au sud une large cour végétalisée en reprenant en ‘‘L’’ la forme de la cour existante. Cette implantation en recul de la pente et des bâtiments de la piscine, permet dès le 1er étage et surtout à l’étage des logements, d’ouvrir la vue au sud vers les massifs environnants.
D’un point de vue d’intégration architecturale, les volumes proposés développent des façades habillées soit de bois de douglas à pose verticale soit finies en enduit minéral à la chaux. Des toitures végétalisées soulignent l’horizontalité du niveau R+1 et une toiture courbe en bac acier finit les logements. Les niveaux RDC et R+1 sont entièrement dédiés aux espaces d’enseignement et sont reliés au collège existant par une passerelle couverte au niveau R+1. Le dernier niveau, complètement indépendant par rapport à ses accès, offre des espaces ensoleillés et généreux aux deux logements de fonction.

projet HQE

00 Collège tranche 1 3

00 Co masse 500 04

00 Co Façade sud sud  02_ Dessin

Co0004n&b

Co0000n&b