Restructuration et agrandissement du groupe scolaire «les Laîches». Salles de classe, de repos, de musique et de dessin, salle de sports. Conception d’un lieu scolaire sain dans une démarche environnementale éducative, structure bois.
Localisation : Villard de Lans, Isère (38)
Maître d’ouvrage : Commune de Villard de Lans
Equipe de maîtrise d’œuvre : Jean-Luc ROUSSEY (Architecte mandataire), DESIGN&ARCHITECTURE (Architectes associés), ALPES STRUCTURES (BE Structure béton), ARBORESCENCE (BE Structure bois), ENERPOL (BE Fluides, HQE), SARL B BASSO (Economiste), APAVE (SPS)
Type : Equipement éducatif
Projet livré : 2006
Superficie : 1 200 m²
Coût des travaux : 1 625 000 €HT
Performances : Projet HQE
Par la création de locaux supplémentaires et par le réaménagement de l’existant, ce projet permet d’améliorer le fonctionnement global de l’école primaire et maternelle. Le parti pris a été de créer « un cœur » d’école entre les différentes entités actuellement séparées et les faire communiquer par des passages fermés, ainsi que de relier et différencier les cours, définissant les principes d’un traitement paysager.
Les différentes perceptions du paysage depuis les bâtiments et les cours s’orientent de manière à garantir les vues d’origine.
Le projet prend parti de la configuration du site pour apporter des liaisons entre les espaces intérieurs et des séparations entre espaces extérieurs de récréation. Le traitement des extensions se caractérise par des façades largement vitrées et colorées.