Au fil du bois

Scénographie d’exposition sur un portrait architectural des nouvelles maisons bois de la région Rhône Alpes.

Au fil du bois
Exposition portraits d’architecture en Isère
Réalisation : 2006
Maître d’ouvrage : CAUE Isère
Localisation : la Plateforme, Grenoble

Programme :
Création d’un parcours scénographique ascendant le long d’une rampe en pente douce. Structure assurée en partie par des arbres fraîchement coupés.

Dans le cadre de la première biennale de l’habitat durable de Grenoble, cette exposition menée par le CAUE de l’Isère, présente la nouvelle architecture des maisons en bois de la région. La salle de la Plateforme présente une volumétrie intéressante et propice à la réalisation d’une exposition des panneaux, mais sa hauteur et son austérité se conjuguent mal avec la nature chaleureuse du matériau bois. L’idée forte de cette scénographie est de se détacher de la perception actuelle de l’espace par la création d’un parcours en hauteur, dissocié du référentiel de la salle.
Ponctué par les panneaux mais aussi par des éléments plus sensoriels tels que des ambiances sonores, des parfums et des bois locaux à « tripoter », ce parcours offre aussi trois lieux spécifiques par l’intermédiaire de petites constructions : un accueil et deux terrasses. La rampe d’exposition est tout le long ponctuée d’une petite « forêt » implantée de manière à recréer une enveloppe colorée et lumineuse plus attrayante que les parois de la salle.
Les matériaux sont locaux et peu transformés (sapin ou épicéa massif), les poteaux sont directement issus de petits arbres dont les branches sont conservées.
Le visiteur, uniquement par sa présence dans le lieu et de manière intuitive et sensorielle, doit percevoir le propos de l’exposition et garder de cet instant, un souvenir agréable et un peu magique.

rrr

 FILBOIS001 FILBOIS024 FILBOIS062