Architecture / Bâtiments publics

Maison du Pays de la Noix, Vinay

Réhabilitation d’un ancien séchoir à noix, aménagements de jardins thématiques et scénographie de l’ensemble pour la création de : Espaces d’exposition dédiés à l’histoire de la Noix de Grenoble: bureaux administratifs, salles de conférences, espaces ressources et de lecture, chaufferie bois.


Localisation : Vinay, Isère (38)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de Vinay

Equipe de maîtrise d’œuvre : SARL Christian Teypaz (économiste), BATISERF (BE Structure, THERMIBEL (BE Fluides), ADP DUBOIS (BE VRD OPC), Karen Guibert (Scénographie)

Type : Bâtiment culturel
Projet livré : 2005
Superficie : 1 300 m²
Coût des travaux : 2 100 000 €HT
Performances : /


Ancien séchoir reconverti en musée de la noix, le bâtiment est conservé dans sa volumétrie d’origine, y compris pour sa hauteur au faîtage. Seules les façades et la toiture sont modifiées dans leurs percements. En ce qui concerne l’intervention sur le bâti existant, les matériaux traditionnels sont respectés et restitués. Pour les apports modernes, notamment la partie hall d’entrée, l’emploi de l’acier, du verre et du composite bois-béton permet d’intervenir avec discrétion et légèreté.
La pente naturelle du terrain est conservée dans son ensemble, la seule modification se trouve devant la façade sud de la maison pour la réalisation d’une terrasse gravillonnée, belvédère du paysage.
L’aménagement du terrain présente différents espaces, organisés selon des thématiques précises, liées au parcours des visiteurs et au contenu muséographique développé dans la Maison du Pays de la Noix. La partie basse du terrain, présente une noyeraie d’essences locales. La partie est/nord-est de la parcelle est réservée à la circulation, l’approvisionnement de la chaufferie, de la maison et au parking visiteurs et personnel employé. La partie haute du terrain, accueille une forêt de différentes essences de noyer, au cœur de laquelle se trouve une clairière en coquilles de noix concassées.

Articles liés 

Chaufferie de la Maison du Pays la noix

Mobilier de la Maison du Pays de la noix

On a soufflé les 10 bougies

© 2024 Design & Architecture